Astrolabe N° 24

Sommaire

Dossier

jouty.jpgVoici la seule biographie parue en français d'un érudit rare doublé d'un marcheur infatigable : le Hongrois Csoma de Kőrös, qui a couvert 9.600 km à pied en deux ans et demi, depuis la Transylvanie jusqu'à l'Himalaya, en 1819-1822, - sans préjudice de toutes les distances parcourues par la suite, notamment dans le Bengale, jusqu'à sa mort en 1842.

compagni.jpgOn présente ici les actes du colloque sur la figure du compagnon de voyage, tenu à Viterbo en 2007. Le volume contient 23 contributions qui analysent plusieurs types de compagnons, des amis aux collègues, des guides et interprètes aux instituteurs, pour arriver à l'étude de certains objets qui peuvent être considérés comme des véritables compagnons de voyage, tels les livres, les carnets, les albums de dessin et, plus en général, la culture personnelle du voyageur.
 

450px-california_clipper_500.jpgEn mai 1848, Charles de Saint-Amant devient administrateur du Palais des Tuileries dont il a été chargé d'éviter le pillage en février 1848. Ruiné par la Révolution, il doit malheureusement renoncer à ce poste prestigieux, afin de liquider ses affaires financières en France, tout en continuant d'attendre sa délivrance grâce à un poste consulaire en Californie. Madame de Saint-Amant est la première à soutenir son mari dans son ambition d'expatriation vers une Californie dont le monde entier parle tant, depuis la découverte par James W. Marshall, le 24 janvier 1848, d'énormes pépites d'or au bord de l'American River.

bateau.jpgLe 15 janvier 1711, à des fins commerciales, deux vaisseaux appareillent de Saint-Malo pour les « mers du Sud », le Grand Dauphin, 30 canons, sur lequel est monté Desbois (ainsi que cent quarante-six hommes), et un autre de 22 canons, La Reine d'Espagne.
 

iglesias_scuola_mineraria.jpgEn 1918, Luigi Vittorio Bertarelli, vice-Président du Touring Club Italiano, publie la première guide du TCI dédiée à la Sardaigne, après avoir parcouru deux fois toute la Sardaigne en vélo. Cet article offre un panorama passionant de la Sardaigne du début du XXe siècle, en analysant la guide du TCI en comparaison avec d'autres ouvrages sur la Sardaigne de l'époque, avec une attention particulière aux descriptions de la region d'Iglesias et de ses mines.

voyages_pul.jpgLes Presses de l'Université Laval publient, sous la direction de Marie-Christine Pioffet, les actes d'un colloque tenu à Toronto en mai 2006. Le titre, Écrire des récits de voyage, rend la problématique, suivie tout au long du volume, du récit de voyage comme genre en constante évolution et de l'étude d'une « poétique en gestation », comme le sous-titre l'indique.